top of page
Rechercher

Le grand ménage de printemps (blog)

La saison du renouveau et de la régénération est officiellement lancée ! La sève remonte jusqu’aux branches entraînant l'éclosion des bourgeons, les graines s’élèvent et commencent à germer, les jours rallongent, les animaux sortent de leur torpeur… Partout, la vie renaît et franchement... il était temps, non ?

Si malgré le réveil de la Nature, vous sentez votre organisme comme alourdi par la rudesse de l’hiver (le manque de soleil, une alimentation plus riche pour faire face au froid, la sédentarité...) ; si vous vous sentez barbouillé, que vous avez le teint terne ou la langue chargée, que vous souffrez de migraines ou de réveils nocturnes (généralement entre 1 et 3h du matin)... Alors c’est l'heure du grand ménage de printemps !

naturopathe marseille

Chouchouter son foie pour favoriser l’élimination

Quatre à six litres de sang circulent à cet instant dans vos veines. Le foie, véritable chef d'orchestre de la détox, en filtre 1.5L chaque minute. Comme une usine de tri magique, il dégrade les déchets métaboliques et les substances toxiques en composés non toxiques, qui sont ensuite rejetés dans l’intestin, via la bile, pour être éliminés dans les selles ou transférés dans le sang, conduits jusqu'aux reins et éliminés par la voie urinaire.

Quand votre foie est fatigué, surmené après une période d'excès ou de grand stress, le bon sens recommande de commencer par limiter ce qui le surcharge.

C'est l'opportunité d'interroger votre consommation d'alcool, de café et sucre, de vous demander lequel des trois est le plus présent dans votre quotidien et de relever le défi de faire une vraie pause. J'ai pour ma part considérablement levé le pied sur le café (certain(e)s d'entre vous savent que le café de spécialité est et restera mon pécher mignon !) et le bilan est résolument positif !

Limitez aussi les aliments transformés, riches en additifs et graisses trans, qui présentent une charge toxique anormale pour le foie. Privilégiez au contraire une alimentation à base d’aliments bruts, idéalement issus de l'agriculture paysanne ou biologique pour limiter les pesticides, herbicides et fongicides. Au printemps, focus sur les aliments de couleur vert :

  • Légumes à feuilles : épinards, choux (vert, kale...), blettes, céleri, salades, asperges...

  • Herbes fraiches : ail des ours, coriandre, persil…

  • Graines germées : véritables trésors sur le plan nutritionnel, elles portent aussi en elles cette énergie expansive du printemps. Vous consommez donc les nombreux vitamines, minéraux et enzymes qu’elles contiennent mais aussi la force vitale d’une plante en pleine transformation !

Cap également sur les aliments ayant une saveur amère : l’amertume permet au foie d’expulser davantage de bile, ce liquide par lequel il évacue les toxines et qui contribue à émulsionner les graisses pour les digérer. Au marché, cherchez la chicorée, l'endive, le pissenlit, les radis, le cresson, l'artichaut... Dans le même ordre d’idée, on va aussi penser aux alliacées riches en souffre (ail, oignon vert, échalote, poireau primeur...), grâce auquel on élimine mieux les métaux lourds.

Enfin, les plantes hépato-protectrices peuvent vous accompagner en tisane : desmodium, chardon-marie, romarin... Pour un bon nettoyage, l'hydratation est primordiale !


coach de vie marseille

Ramener du mouvement pour éviter les stagnations


La détox ne passe pas que par l'assiette ! Sur le plan émotionnel, le foie est l’organe de la colère et des frustrations. Pour le soulager, il est important de savoir poser des limites saines et dire « non » avec justesse et simplicité. Pour cette saison, je vous invite donc à apporter de la conscience aux relations et aux situations dans lesquelles vous avez besoin d'exprimer davantage vos besoins :

  • Dans quels domaines vos limites et vos préférences sont-elles honorées?

  • Dans quels domaines vos limites et vos préférences sont-elles mises à l'épreuve?

  • Y-a-t'il des circonstances ou des relations dans lesquelles vous peinez à vous sentir entendu(e) ou considéré(e)?

  • Qu'avez-vous besoin de faire évoluer pour vous sentir encore mieux avec vous-même et dans le lien à l'autre?

  • Quels seraient les bénéfices à ce que vos choix soient davantage affirmés et respectés dans les différents domaines de votre vie?

L'arrivée du printemps peut être une nouvelle occasion de nous libérer de ce qui n’a plus lieu d’être.

Définissez ce qui compte pour vous, verbalisez pourquoi cela vous importe et engagez-vous pour vous alléger de ce dont vous ne voulez plus, dans vos habitudes, dans votre intérieur, dans vos relations, dans votre agenda... C'est le moment de rayer de votre to-do list les projets obsolètes, de décliner cette invitation, de vous désabonner de certains comptes Instagram, de donner ce que vous n'utilisez pas régulièrement... Faites de la place pour accueillir une nouvelle ère ! Belle renaissance 🌱, Oriane

bottom of page