top of page
Rechercher

Comment et pourquoi limiter sa consommation de café

5 bonnes raisons de limiter sa consommation de café : 


Naturopathe Marseille

Réduction de l'anxiété et du stress : Le café est connu pour augmenter les niveaux de cortisol, l'hormone du stress. En réduisant votre consommation, vous contribuez à stabiliser votre humeur et diminuer votre nervosité au quotidien.


Meilleure digestion : Le café peut perturber le péristaltisme et augmenter l'acidité gastrique. En le remplaçant par des alternatives plus douces, vous pouvez améliorer votre digestion et éviter les inconforts digestifs.


Amélioration du sommeil et de nos facultés de régénération : La caféine complique l'endormissement et rend le sommeil moins réparateur, affectant donc notre métabolisme, notre niveau d’énergie et même nos facultés d’apprentissage et de mémorisation.


Équilibre hormonal : Une consommation excessive de caféine peut interférer avec les hormones, notamment nos hormones féminines. Réduire le café peut participer à l’amélioration de certaines problématiques et douleurs liées à votre cycle. 


Santé articulaire : La consommation excessive de café tend à augmenter l'acidité corporelle, ce qui peut aggraver l'inflammation et les douleurs articulaires. Choisir des alternatives plus alcalinisantes aide à maintenir un équilibre acido-basique optimal, contribuant ainsi à la santé de vos articulations.


Quelques idées d'alternatives et leurs bienfaits :


Pour la relative similarité du goût : La chicorée et les succédanés de café sur une base de céréales comme l’orge, ou de seigle ou d’épeautre  (Yannoh, Yorzo…) pour retrouver l'amertume et le côté torréfié.


Naturopathie Marseille

Pour un effet dynamisant sans excitants :

  • En tisanes :


    - Le ginseng : utilisé en médecine chinoise pour ses propriétés tonifiantes et réputé combattre la fatigue physique et intellectuelle ;


    - Le gingembre : revigorant, avec un effet similaire à la caféine sur la stimulation de la circulation sanguine (ce n’est pas pour rien qu’on parle d’aphrodisiaque !) ; ou


    - L'hibiscus : avec une saveur fruitée et acidulée, énergisant de par sa teneur en vitamine C.


  • En frais : Un jus de légumes ! Comme une intraveineuse de vitamines et de minéraux et plus de vitalité que dans n’importe quel café !

 

Pour un côté réconfortant – en remplacement du latte ou du cappuccino :

  • Le golden milk à base de curcuma, poivre et d’autres épices qui réchauffent et réveillent, sur une base de lait de coco par exemple ; ou encore


  • Un Rooiboos, ce thé sans théine que l'on peut trouver avec des notes de vanille, de caramel pour quelque chose de gourmand.  


☕️ Retrouvez tous ces conseils en vidéo sur Instagram : https://www.instagram.com/reel/C9NjZ7nvsKE/

Comments


bottom of page